Les gestes de l’arbitre
Les gestes de l’arbitre
L’arbitre a sifflé. Oui mais pourquoi ? Quelle faute a été commise ?
Pour vous aider à comprendre le directeur du jeu et à mieux suivre les matchs, nous vous décryptons les gestes de l’arbitre.
Les gestes primaires
Coup de pied de pénalité
Coup de pied franc
Essai et essai de pénalité
Les gestes secondaires
Le plaqué n’a pas lâché le ballon
Le plaqueur n’a pas lâché le plaqué
Plaqueur ou plaqué ne sont pas écartés
Arrivée sur le plaquage du mauvais côté
Tomber intentionnellement sur un joueur
Plongé à terre près du plaquage
Ballon injouable lors d’un plaquage ou d’un ruck
Ballon injouable lors d’un maul
Joueurs se joignant au maul ou au ruck en avant du dernier pied ou sur le côté
Effondrement volontaire d’un ruck ou maul
Pilier mettant un adversaire à terre
Pilier tirant un adversaire
Mêlée tournée de plus de 90°
Pied levé d’un joueur de première ligne
Introduction du ballon de travers en mêlée
Mauvaise liaison
Talonnage à la main dans un ruck ou une mêlée ordonnée
Lancer en touche pas droit
Non respect du couloir en touche
Obstruction dans l’alignement
Appui sur un joueur de l’alignement
Pousser un adversaire dans un alignement
Soulever un joueur lors d’un alignement
Hors-jeu lors d’un alignement
Obstruction dans le jeu courant
Hors-jeu sur ruck et maul
Choix après hors-jeu : C.P.P ou mêlée
Hors-jeu à moins de 10 mètres ou non respect des 10 mètres sur un coup de pied franc ou de pénalité
Plaquage haut (Jeu déloyal)
Stamping (Jeu déloyal : Utilisation interdite du pied)
Coup de poing (Jeu déloyal)
Désaccord (Contestation d’une décision de l’arbitre)
Accorder un renvoi des 22 mètres
Ballon tenu en en-but
Les gestes tertiaires
Signalétique des juges de touches ou arbitre assistant
source : IRB